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Témoignage de Stéphane Richard – Président-Directeur Général d’Orange

Témoignage de Stéphane Richard – Président-Directeur Général d’Orange
Bpifrance Inno Génération 4 aura lieu le 11 octobre prochain, sur le thème de l’accélération. OFFREMEDIA, partenaire de l’événement, vous propose plusieurs cas de personnalités qui interviendront lors de ce rendez-vous, pour donner leur définition de l’accélération.
Aujourd’hui : Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

Orange accélère le digital en Afrique
 
La révolution digitale sera plus rapide et plus profonde sur le continent africain. La barre symbolique du milliard de mobiles actifs a été franchie fin 2016 et en 2021, on comptera un milliard de smartphones, donc un milliard d’accès à internet. 
Orange est convaincu que la poursuite du développement économique sur le continent africain doit s’appuyer sur le numérique qui est un véritable catalyseur de croissance grâce à la connexion des territoires, à l’explosion des services et aux gains de productivité qui en résultent. Grâce au numérique, l’Afrique peut développer les secteurs qui souffrent historiquement d’un manque d’infrastructures – et ceci en inventant de nouvelles voies. L’exemple le plus avancé est celui du paiement mobile comme vecteur de l’inclusion financière des populations. Il y a dix ans, Orange lançait un produit emblématique d’une tendance qui a bouleversé l’économie de l’Afrique : le mobile money. 10 ans avant l’Europe, l’Afrique a ici démontré l’importance, la sécurité et la qualité de l’outil mobile. Un autre exemple, là encore crucial pour le développement économique et l’inclusion sociale, est celui de l’électricité. Le numérique peut apporter une aide importante dans la gestion des infrastructures et la distribution d’énergie et, par ailleurs, accompagner l’innovation dans la fourniture d’électricité en zone rurale. Par ailleurs, le numérique est à même d’apporter une croissance plus inclusive que par le passé et cela au bénéfice de pans entiers de la société et de l’économie. Grâce aux réseaux, aux plateformes et aux innovations de service, le digital permettra à une part croissante de la population d’accéder plus facilement et à moindre coût à des services essentiels, la santé et l’éducation notamment, et aux gouvernements de proposer des services répondant aux besoins des citoyens. En Afrique, Orange est en train de passer d’une activité d’opérateur de connectivité à une activité d’opérateur multiservices. Dans 20 ans, les revenus de ces nouveaux services seront équivalents, voire plus importants, que ceux de la connectivité.
 

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