Tendances de consommation des Français pour les fêtes : l'éco responsabilité plébiscitée

Image

Ad to basket (groupe Havas) dévoile les résultats de son étude qui décrypte les tendances et les intentions de consommation des Français à l’approche des fêtes de fin d’année. Une étude menée avec le Cortex d'Havas Group et en collaboration avec YouGov.

En matière de cadeaux, l'éco responsabilité progresse : le local est le plus plébiscité (37% vs 34% l'an dernier), les cadeaux écolos suivent pour 16% (vs 11% en 2021) et enfin les cadeaux solidaires pour 10% des répondants (vs 9% l'an dernier).

La sobriété énergétique est le nouvel invité de cette fin d’année. Les campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie sont aussi entendues pour cette période de fête. 43% des Français déclarent qu’ils n’illumineront pas leur maison et plus de 20% des Français envisagent même de ne pas faire scintiller leur sapin pour cette fin d’année. Cette sobriété se traduira aussi par le choix des cadeaux (30% éviteront les cadeaux électriques ou électroniques).

Méthodologie : Étude menée du 12 au 13 octobre 2022 sur un échantillon représentatif de 1014 Français - Recueil online sur panel YouGov.

Cet article fait partie de la Newsletter du 9 novembre 2022

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi