Thomas Jamet publie [email protected] mythologique L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale
08/09/2011
Image

Thomas Jamet, Directeur Général, Head of Entertainment & Brand(ed) Content chez Newcast et Président de la Commission Brand Content de l'Udecam publie [email protected] mythologique L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale, chez François Bourin Editeur.
Thomas Jamet y détaille les tendances grâce à un décryptage «pop et post-moderne» des nouvelles technologies.
Il nous fait comprendre que nous vivons les prémices d’une réinvention du monde qui prend sa source dans l’imaginaire collectif : Internet, téléphone mobile, jeux vidéo, réseaux sociaux, la mutation digitale est aussi celle, radicale, de notre quotidien. Mais pas seulement : les nouvelles technologies nous incitent à retrouver instinctivement des réflexes archaïques qui ne nous ont jamais quittés.
Notre quotidien est riche de résurgences des plus grands mythes : Lady Gaga recrée le personnage de la déesse-mère, Facebook le forum des civilisations antiques, les consoles de jeux Wii ou Kinect des moments de transe chamanique, tandis que l’iPad, les écrans tactiles ou encore l’étonnant réveil des vampires de Twilight nous renvoient à notre propre animalité.
Thomas Jamet y détaille les tendances grâce à un décryptage «pop et post-moderne» des nouvelles technologies.
Il nous fait comprendre que nous vivons les prémices d’une réinvention du monde qui prend sa source dans l’imaginaire collectif : Internet, téléphone mobile, jeux vidéo, réseaux sociaux, la mutation digitale est aussi celle, radicale, de notre quotidien. Mais pas seulement : les nouvelles technologies nous incitent à retrouver instinctivement des réflexes archaïques qui ne nous ont jamais quittés.
Notre quotidien est riche de résurgences des plus grands mythes : Lady Gaga recrée le personnage de la déesse-mère, Facebook le forum des civilisations antiques, les consoles de jeux Wii ou Kinect des moments de transe chamanique, tandis que l’iPad, les écrans tactiles ou encore l’étonnant réveil des vampires de Twilight nous renvoient à notre propre animalité.
08/09/2011
À lire aussi
02/02/2023
Selon la 29ème édition de l’Observatoire de l’ePub, dévoilé par le SRI, l’Udecam et...
10/01/2023
Pour Criteo, 2023 sera notamment l’année de l’impact. Ce qui consistera à maximiser...
06/01/2023
Comme annoncé en avril dernier via un décret, il est désormais interdit de vanter un...
03/01/2023
Signaux faibles de 2022, elles seront les tendances de 2023. Retail media, cookies...
23/12/2022
Suite au dernier Conseil d’Administration qui s’est tenu mardi 20 décembre, l’ARPP...
21/12/2022
La 29e édition de l’Observatoire de l'e-pub SRI, en partenariat avec l'Udecam, se...