|

TikTok devrait atteindre 10 milliards de dollars de dépenses en cadeaux virtuels et pourboires

TikTok devrait atteindre 10 milliards de dollars de dépenses en cadeaux virtuels et pourboires

En 2023, les utilisateurs de l’application TikTok (ByteDance) devraient dépenser 10 milliards de dollars in-app. Cet argent devrait provenir de cadeaux virtuels et de pourboires au profit des influenceurs et créateurs de contenus, selon une étude de Data AI relayée par Les Echos.

Pour rappel, en 2022, TikTok avait déjà franchi la barre des 6 milliards de dépenses.

« Le fait de donner des pourboires aux créateurs de contenus est en train de changer la face des réseaux sociaux, résume Lexi Sydow, directrice de la recherche chez Data AI. Les plateformes et la télévision traditionnelle feraient bien de s’y préparer. »

TikTok est la première plateforme occidentale à proposer un business model qui ne repose pas uniquement sur la publicité numérique et les posts sponsorisés. Depuis 2017, TikTok propose la rétribution des influenceurs et des créateurs de contenus, avec la fonctionnalité Tips.

Concrètement, les internautes peuvent donner jusqu’à 100 pourboires par jour, dans la limite de 500 dollars par jour. Tous les créateurs basés aux Etats-Unis et ayant plus de 100 000 followers peuvent ainsi recevoir des pourboires. Autre option, les cadeaux virtuels dans les commentaires sous leurs vidéos, qui donnent ensuite droit à des « diamants » qui déclenchent le paiement.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription