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TikTok, Instagram, YouTube… Deezer France est la licorne la plus suivie sur les réseaux sociaux, selon Visibrain

TikTok, Instagram, YouTube… Deezer France est la licorne la plus suivie sur les réseaux sociaux, selon Visibrain
Top 3 des licornes les plus influentes sur TikTok (01/23 - 03/23) – Crédit : Visibrain

Avec 6,3 millions d’abonnés cumulés, Deezer France est la licorne la plus suivie sur les réseaux sociaux, selon une nouvelle étude de Visibrain intitulée « Licornes françaises : quelles sont les plus influentes sur les réseaux sociaux ? ».

En mettant en avant les artistes, la plateforme de musique s’impose notamment comme la marque la plus influente sur TikTok avec plus de 21 100 likes par vidéo en moyenne.

Avec une moyenne de 3 446 likes par post, Deezer est également la licorne la plus influente sur Instagram. Sur ce réseau, la start-up capitalise sur le format vidéo courte (snack-vidéo), à l’image des « Deezer Sessions » : mini extraits de performances d’artistes accompagnés d’une légende incitant à découvrir la vidéo en entier sur YouTube.

étude Visibrain

Sur YouTube, Deezer s’impose une nouvelle fois en tête du classement avec 790 likes par vidéo YouTube en moyenne. Les « Deezer Sessions », également mises en avant sur Instagram, arrivent en tête des contenus les plus likés sur YouTube.

etude Visibrain 2

Sur le podium des licornes les plus suivies sur les réseaux sociaux se trouvent également BlaBlaCar avec 5 millions d’abonnés cumulés et Vestiaire Collective avec 2,7 millions d’abonnés cumulés.

100% des licornes françaises sur Twitter

Par ailleurs, Visibrain souligne que 100% des licornes françaises sont présentes sur Twitter, 29 disposent d’un compte Facebook et d’une chaîne YouTube, 28 sont présentes sur Instagram et 11 possèdent un compte TikTok.

Parmi celles qui possèdent un compte, 93% sont actives sur Twitter, 86% le sont sur Instagram, 83% publient du contenu sur Facebook, 82% sont actives sur TikTok et 62% diffusent des vidéos sur YouTube.

Des communications in english please

À noter qu’avec leur rayonnement international, les licornes communiquent majoritairement en anglais. Sur Instagram, 64% de leurs posts sont en anglais, contre 36% en français. 

Certaines licornes génèrent d’ailleurs plus d’engagement sur leurs communications en anglais, à l’image d’Aircall, solution spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises.

Méthodologie : Visibrain s’est appuyé sur le classement 2023 des licornes françaises par valorisation de Business Cool dans lequel figurent les 30 entreprises suivantes : Doctolib, Back Market, Contentsquare, Qonto, Sorare, ManoMano, Believe, Exotec, Payfit, Ankorstore, Criteo, Voodoo, Blablacar, Ledger, Mirakl, NW Groupe, Alan, Kyriba, Talend, OVHcloud, Meero, Aircall, Deezer, Ivuala, Shift Technology, Veepee, Vestiaire Collective, Lydia, EcoVadis, DataIku.

L’outil de veille a ensuite analysé l’influence de ces 30 startups sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire, l’engagement moyen généré sur leurs publications (retweets + réactions sur Facebook + likes sur Instagram, YouTube et TikTok). Analyse effectuée entre mi-janvier et mi-mars 2023.

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