|

TNS Sofres publie un hors série de son Marketing Book sur «Les loisirs des Français, de l’homo labor à l’homo liber»

TNS Sofres publie un hors série de son Marketing Book sur «Les loisirs des Français, de l’homo labor à l’homo liber»

Après le hors série dédié à la mobilité, TNS Sofres édite un nouveau hors série de son Marketing Book 2011, consacré aux loisirs des Français. Cette analyse transversale s’appuie sur les apports des sciences humaines (sociologie, psychologie, économie, anthropologie…), confronte des données qualitatives et quantitatives, et aborde ce temps dévolu aux loisirs sous différentes facettes: comportementale, macroéconomique, stratégique, prospective…
L’ouvrage de 120 pages comporte sept chapitres analysant les pratiques majeures du temps libre des Français : les pratiques médias, sportives, touristiques, culturelles, ludiques, conviviales et manuelles. Au sein du chapitre sur les pratiques médias, quatre thèmes sont abordés : «La convergence des pratiques médias», «La télévision, premier loisir des Français», «Les nouveaux modes d’écoute de la radio» et «La presse payante en retrait».
En introduction, l’institut rappelle cette évolution fondamentale : en 1950, sur une vie de 600 000 heures, un individu en passait 120 000 à travailler. Aujourd’hui, sur une vie de 700 000 heures, il n’en passe plus que 63 000 au travail. Si autrefois, le temps hors travail était perçu «comme une période permettant de reconstituer la force de travail», il est maintenant «doté d’une valeur propre et les Français se le sont approprié à la fois dans son organisation et dans ses usages».
En conclusion, TNS Sofres a identifié six grandes tendances actuelles :
– l’égotisme prend la forme de l’expression de soi et de pratiques très individuelles,
– la convivialité se rapporte à l’idée de reliance, du faire ensemble, d’être en communauté,
– le phytotropisme se manifeste par le choix d’activités tournées vers la nature et tout ce qui la représente,
– la dématérialisation se répand dans l’ensemble des pratiques et est fortement corrélée avec le développement des outils numériques,
– la gestion du temps est difficile, entre course contre lui et volonté de le maîtriser,
– les sphères du travail et des loisirs s’interpénètrent de plus en plus, sous la pression des nouveaux modes de vie et des TIC.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription