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Top Annonceurs : Lidl et le groupe Stellantis en tête du palmarès 2022

Top Annonceurs : Lidl et le groupe Stellantis en tête du palmarès 2022
Lidl reste le premier annonceur en 2022 – Crédit : DR

Composé de 14 marques, le groupe Stellantis conserve sa place de 1er groupe d’annonceurs, qu’il occupe depuis 7 ans, selon le Top Annonceurs 2022, organisé par Kantar Media et Stratégies. De son côté, Lidl reste 1er annonceur du marché, comme en 2021, 2018 et 2017. 

Au total, 14 marques ont été distinguées à travers les 9 catégories de cet événement exclusivement tourné vers les annonceurs qui se sont démarqués en 2022.

Nouveaux annonceurs du marché
Ainsi, dans la catégorie des nouveaux annonceurs du marché, au nombre de 13 300 au total en 2022, deux marques se sont distinguées : France Renov, pour secteur public, remporte le trophée quand Academee décroche la palme dans la rubrique des entreprises privées. 

Entrées dans le Top 100
Les entrées dans le Top 100 sont également un gage de notoriété pour les annonceurs et, en 2022, deux marques se sont particulièrement distinguées : SG, qui a largement communiqué sur son changement de marque, occupe la meilleure place dans le top 100, au 51ème rang, et Paco Rabane Parfums pour avoir fait la plus belle remontée de l’année en gravissant 78 rangs.

Les plus fortes progressions en valeur brute sont attribuées, pour la rubrique des annonceurs classés au Top 100, à Burger King dont le budget brut a doublé en une année.

Au-delà du Top 100, eBay qui a été distingué. La marque a opéré un grand retour médiatique sur fond d’humour et d’autodérision pour rappeler l’ADN de son « site qui n’est jamais parti ».

Du côté des pureplayers
Autre catégorie analysée : celle des pureplayers. Les récompenses sont allées aux 2 marques ayant signé les plus fortes progressions : “Comme J’aime” pour les pureplayers du Top 100 et eBay hors Top 100.

Kantar a également observé les mix-médias les plus larges pour identifier les annonceurs ayant utilisé l’ensemble des 10 leviers disponibles dans sa veille publicitaire. Sur les 66 900 annonceurs actifs en 2022, seuls 43 ont utilisé l’ensemble de ces 10 leviers. Les 2 marques lauréates dans cette catégorie sont Lidl dans le Top 100 et Maif hors Top 100.

Les messages RSE
Les messages RSE dans la publicité sont désormais un sujet incontournable pour le marché et pour Kantar Media qui, depuis 2021, en mesure le montant et le poids dans les budgets.

En 2022, sur les 2 040 annonceurs qui se sont positionnés sur l’un des 7 piliers RSE, les plus fortes hausses sont attribuées à Renault, dont 68 % de son budget brut ont été dédié à des messages RSE et Écouter Voir, marque mutualiste qui a démarré ses communications en 2021 seulement.

Catégorie Bonus
L’événement a également décerné 2 distinctions dans une catégorie Bonus : les marques présentes en Replay IPTV, nouveau levier en veille chez Kantar Media. À ce titre, Merceces Benz figure comme 1er annonceur du média et Air France comme l’annonceur exclusif le plus important, c’est-à-dire présent sur le Replay IPTV mais ne communiquant pas sur les chaînes de télévision linéaire.

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