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Travailler ensemble pour faire face à l’incertitude ! Par Sylvia Tassan Toffola (SRI)

Travailler ensemble pour faire face à l’incertitude ! Par Sylvia Tassan Toffola (SRI)

Dans le cadre du prix Agence Média de l’année 2023 dont le palmarès sera révélé lundi 23 janvier prochain, nous donnons la parole aux partenaires de l’événement. Aujourd’hui : le SRI.

2023 s’ouvre dans un climat de grande incertitude. Comme nous l’avons appris ces trois dernières années, c’est dans ces moments de doute et de mise à l’épreuve que nous devons nous rapprocher et nous appuyer sur l’intelligence collective pour être plus forts ensemble.

Au premier semestre 2022, les investissements digitaux étaient toujours à la hausse, +13,2% selon l’Observatoire de l’e-pub, et toujours très en faveur des GAFAM mais il est clair que l’actualité des derniers mois risque de fortement peser sur les résultats du second semestre. Le prochain Observatoire de l’e-pub, mené avec l’UDECAM et Oliver Wyman, publié le 2 février, dressera le bilan de 2022 et donnera quelques prévisions d’autant plus attendues que, nous l’avons vu, les agences ont aussi révisé leurs prévisions, notamment aux US. Comment seront arbitrés les investissements digitaux dans un tel contexte ? Cette crise sera-t-elle l’occasion d’une redistribution des cartes ?

Notre écosystème publicitaire digital fait aussi face, depuis plusieurs mois, à de nombreux défis technologiques, environnementaux et réglementaires que nous ne les relèverons pas seuls. Il est plus que jamais indispensable de créer dès maintenant les conditions d’un dialogue constructif avec nos partenaires agences et avec nos annonceurs les plus fidèles et les plus engagés, car c’est avec eux que nous pourrons avancer.

Ainsi, avec le Label Digital Ad Trust nous nous sommes engagés pendant 4 ans à faire progresser les standards de notre marché. Avec la charte Sustainable Digital Ad Trust qui prendra la suite, nous continuerons le combat pour la reconnaissance de la valeur créée par les régies digitales que nous représentons et ce, dans le respect des fondamentaux d’une publicité digitale responsable. 

Par exemple, sur le sujet du calcul de l’empreinte de la diffusion des campagnes digitales, nous pensons que la transparence et le partage d’un référentiel unique pour fournir ces bilans seront de véritables ’game changer’ pour les éditeurs et leurs régies engagés.

Avec les agences, nous gagnerons cette partie ! Ensemble, il nous faudra porter haut et fort notre devoir de vigilance, qu’il s’agisse d’une juste répartition des investissements, de la pluralité des médias, de trajectoire carbone, de traçabilité et de simplification des process. 

Aussi, c’est dans cet esprit de conquête collective que le SRI, fidèle à sa raison d’être, continuera en 2023 à décrypter le marché, notamment au travers de l’Observatoire de l’e-pub, à promouvoir les bonnes pratiques et à défendre l’activité de ses membres.

 

Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI

 

 

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