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Tribune et cas de InCapsule by Ifop pour « Picture Prospective », trophée Argent aux Trophées Etudes & Innovations, catégorie démarche et approche méthodologique

Tribune et cas de InCapsule by Ifop pour « Picture Prospective »,  trophée Argent aux Trophées Etudes & Innovations, catégorie démarche et approche méthodologique

A l’origine, une intuition d’InCapsule : les annonceurs ne sont jamais ou rarement exposés à la réalité de vie des individus, et pourtant il est aujourd’hui plus que nécessaire d’aller au-delà du déclaratif pour comprendre comment les gens vivent de l’intérieur, s’organisent et consomment. C’est ce qui a été possible de faire grâce à ce partenariat entre InCapsule by Ifop, entité conseil dédiée au management de l’innovation, et la start up Click & Walk.
Grace à un décryptage massif de photos et vidéos personnelles (plus de 10 000 photos) traitées comme une véritable donnée sociologique, cette démarche permet de bouleverser la description traditionnelle de la vie et des usages des consommateurs pour aller au plus près de leur réalité, sans fard, et d’en déduire des insights nouveaux, en particulier pour les marques des secteurs du retail, de l’alimentaire, de l’hygiène-beauté, ou bien encore de l’automobile et des transports.
Le principe est simple : InCapsule recueille plus de 10 000 photos grâce à 1 000 missions (lancées auprès de Français issus de la communauté Click and Walk) et les analyse avec la collaboration de sémiologues prospectivistes pour structurer la réalité et donner corps aux signaux faibles. Ces conclusions sont ensuite challengées auprès d’une communauté, conçue sur mesure, d’experts de la thématique explorée.
Cette démarche inédite permet de rétablir la réalité et d’identifier les écarts entre le déclaratif et le réel, de détecter de vrais problèmes d’usage, et de donner corps aux signaux faibles et modes de vie émergents, ceux dont on parle mais qu’on ne voit jamais, pour identifier des insights émergents et bâtir ainsi des pistes d’innovation produits/services ou de communication.
Fort du succès de sa première thématique « INTERIEURS 25-35 ans », Picture Prospective s’enrichit en 2016 de 3 nouveaux thèmes : les garde-mangers et frigos, les repas pris à domicile et la salle de bain.

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