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DESCRIPTION
Une formation d’une journée pour faire le tour des bonnes pratiques, formats et retours d’expériences sur les plateformes sociales adaptées ou dédiées à la cible B-to-B. IMR8
 
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre l’approche social media spécifique à la cible BtoB
– Mettre en place une stratégie éditoriale et de contenu adaptée
– Gérer et analyser les résultats générés pour développer son business
 
PROGRAMME
Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
 
1. Maîtriser le panorama social media et les grands enjeux d’une communication adaptée au BtoB
– Quelques chiffres généraux BtoB social media
– Panorama des réseaux adaptés BtoB
– Focus sur LinkedIn
– Quels sont les codes de communication en BtoB
– L’apport stratégique de long terme du personnal branding
 
2. Adopter une communication BtoB
– Les formats de contenus à valoriser
– Mettre en place une stratégie de communication BtoB (ligne éditoriale et stratégie de contenu)
– Mesurer les performances de ses prises de parole professionnelle
Atelier : analyse de campagnes BtoB
 
3. Lancer des campagnes publicitaires pour une cible BtoB
– Comment créer des campagnes paid BtoB (outils, fonctionnement, structure, budget, durée, audiences)
– Choisir ses plateformes social media
– Mesurer les performances de ses campagnes ads sur BtoB (sélection, extraction et analyse)
Atelier : prise de brief et création d’une campagne social media BtoB (light)
 
CONCLUSION
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation.
 
PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
Tous publics.
 
PÉDAGOGIE ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Mises en situation, Ateliers interactifs, Cours.
Ordinateur individuel et connexion wifi.
 
MODALITÉS D’ACCÈS
Inter sur Paris, intra toute zone, classe virtuelle et elearning.
Inscription par mail et réponse sous 48h (jours ouvrés).
 
INSCRIPTION À UNE FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF
Toutes nos formations sont organisables en sur-mesure.
Pour toute question : [email protected] / 01 43 12 15 28
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Contact :
Thomas Mutte
01 43 12 15 28
 
Durée :
1 jour / 7 heures
9h00 / 17h45
 
Dates :
27 janvier 2023
07 avril 2023
22 septembre 2023
18 décembre 2023
 
Intervenants :
Jehan LE CHEVOIR, Co-Fondateur - Social First
 
Tarif :
1 190 euros HT
DESCRIPTION
Une formation d’une journée pour utiliser toutes les fonctionnalités de YouTube, maîtriser son algorithme, être visible sur ce réseau via votre chaîne ou le réseau publicitaire. IMR7
 
COMPÉTENCES VISÉES
– Améliorer la visibilité organique de vos vidéos YouTube
– Optimiser votre chaîne pour améliorer ses abonnements, ses vues et sa rétention
– Utiliser les fonctionnalités publicitaires adaptées à votre marque
 
PROGRAMME
Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
 
Quiz : Qui veut gagner des millions de vue ?
 
1. Carte d’identité du réseau YouTube
– Objectifs marketing, audiences et usages
– Benchmark de chaînes et analyse
– Tour d’horizon des plateformes concurrentes : Dailymotion et ses audiences, Vimeo et son écrin créatif
 
2. Les bonnes pratiques pour paramétrer ses vidéos et sa chaîne
– Critères d’indexation des vidéos, typologie et classements de catégories, catégoriser ses vidéos pour être sûr d’être trouvé par ses prospects
– Conseils pour un meilleur SEO : hashtags, contenu, lien
– Les fonctionnalités de YouTube Studio pour améliorer sa chaîne : header, thumbnail, playlists, watermark, infocard, endscreens
Atelier : rebrander une chaîne Youtube
 
3. Les bonnes pratiques pour booster l’audience de ses vidéos
– Audience interne, les algorithmes : Il n’y a pas 1 algorithme YouTube, mais 3 algorithmes : décortiquez-les, apprenez comment offrir de la visibilité organique à vos vidéos : les actions à faire et ne pas faire
– Audience externe : Facebook, LinkedIn, Instagram, comment les connecter à YouTube et bénéficier de leur audience
– Les formats Publicitaire Youtube : durée, visibilité, objectifs, règles, KPI
 
CONCLUSION
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation.
 
PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
Responsable marketing / communication / social media.
 
PÉDAGOGIE ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Quiz, support et cas pratique.
Ordinateur individuel et connexion wifi.
 
MODALITÉS D’ACCÈS
Inter sur Paris, intra toute zone, classe virtuelle et elearning.
Inscription par mail et réponse sous 48h (jours ouvrés).
 
INSCRIPTION À UNE FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF
Téléchargez ici le guide pour vous inscrire via MonCompteFormation
Toutes nos formations sont organisables en sur-mesure.
Pour toute question : [email protected] / 01 43 12 15 28
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Contact :
Thomas Mutte
01 43 12 15 28
 
Durée :
1 jour / 7 heures
9h00 / 17h45
 
Dates :
15 décembre 2022
13 février 2023
27 juin 2023
6 septembre 2023
8 novembre 2023
 
Intervenants :
Sébastien PEREZ, Expert TV et data
 
Tarif :
1 190 euros HT
DESCRIPTION
Une formation d’une journée pour faire le tour des bonnes pratiques, formats et retours d’expériences sur ces plateformes sociales. IMR3
 
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux et objectifs de Facebook, Instagram et Pinterest
– Mettre en place une stratégie éditoriale et de contenu adaptée
– Gérer et analyser les résultats générés sur chaque plateforme
 
PROGRAMME
Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
 
1. L’écosystème et les grands enjeux et objectifs sur Facebook, Instagram et Pinterest
– Quelques chiffres
– Cartes d’identité de Facebook, Instagram et Pinterest (audiences, objectifs, heures de publishing, forces et faiblesses)
– Quels sont les codes de communication
Atelier : présenter 2 comptes Facebook, Instagram et Pinterest 
 
2. Gérer des comptes Facebook, Instagram et Pinterest
– Les formats de contenus à disposition
– Mettre en place une stratégie de communication sur Facebook, Instagram et Pinterest (ligne éditoriale et stratégie de contenu)
– Mesurer les performances de ses prises de parole
Atelier : analyse de campagnes et retours d’expérience
 
3. Lancer des campagnes ads sur Facebook, Instagram et Pinterest
– Comment créer des campagnes paid (outils, fonctionnement, structure, budget, durée, audiences)
– Mesurer les performances de ses campagnes social paid
Atelier : prise de brief et création d’une campagne social media
 
CONCLUSION
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation.
 
PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
Tous publics.
 
PÉDAGOGIE ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Mises en situation, Ateliers interactifs, Cours.
Ordinateur individuel et connexion wifi.
 
MODALITÉS D’ACCÈS
Inter sur Paris, intra toute zone, classe virtuelle et elearning.
Inscription par mail et réponse sous 48h (jours ouvrés).
 
INSCRIPTION À UNE FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF
Toutes nos formations sont organisables en sur-mesure.
Pour toute question : [email protected] / 01 43 12 15 28
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Contact :
Thomas Mutte
01 43 12 15 28
Durée :1 jour / 7 heures
9h00 / 17h45
 
Dates :
30 novembre 2022
28 mars 2023
12 mai 2023
29 septembre 2023
04 décembre 2023
 
Intervenants :
Jehan LE CHEVOIR, Co-Fondateur - Social First
 
Tarif :
1 190 euros HT

 

DESCRIPTION
Un certificat préparé en 2 jours pour s’engager dans une démarche de communication à la fois éthique, responsable et respectueuse du consommateur élaboré en collaboration avec l’ARPP, l’AACC et l’Union des Marques, et soutenu par le SRI, l’UDECAM et l’UCC Grand Sud. ETK1

Durée :
2 jours / 14 heures
9h00 / 17h45

Dates :

Session 1 (à distance) :
- 13 et 14 avril 2023

Session 2 (présentiel) :
- 13 et 14 juin 2023

Session 3 (à distance) :
- 10 et 11 octobre 2023

Session 4 (présentiel) :
- 8 et 9 novembre 2023

Ce cursus digital inclut la préparation et le passage de la certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS 2448) et est éligible au CPF.
 
La certification donne aux personnes qui l’obtiennent une reconnaissance de leur capacité à intégrer les canaux digitaux dans une stratégie marketing.
 
La certification a ainsi pour but de venir valider un ensemble de compétences cohérentes et nécessaires pour assurer la transformation digitale des outils de communication et de commercialisation des entreprises, quelle que soit leur taille et leurs outils.
 
La certification et sa préparation est accessible à Paris ou en 100% à distance. La durée moyenne est de 110 heures étalées sur 5 mois. 96% des personnes préparées ont été présentées à la certification, et 92% des personnes préparées à la certification l’ont obtenue sur ces 4 dernières années.
 
 
Compétences visées
 
La certification vient valider devant un jury de professionnels la capacité à :
  • Identifier les attentes et opportunités que les canaux digitaux représentent pour le futur développement commercial d’une entreprise
  • Élaborer et déployer une stratégie de marketing digital adaptée aux nouveaux parcours clients dans le respect des données personnelles des internautes et de la non-intrusivité publicitaire
  • Mesurer les retombées de ses actions communication digitale et identifier les correctifs nécessaires
  • Porter un projet de communication digitale en étant en mesure de conseiller clairement ses interlocuteurs
 
 
Public
 
Le public concerné est large car il rassemble toute personne amenée à utiliser les canaux digitaux pour communiquer sur un produit, un service ou une entreprise quelle que soit sa taille (grands groupes, TPE, PME, indépendants), ou distribuer et vendre ce produit.
  • Il peut donc s’agir d’une personne ayant en entreprise des fonctions marketing, communication, média, commerciale
  • Il peut s’agir de fonctions très diverses mais qui ont dans leur périmètre l’innovation au service de la transformation de l’entreprise
  • Il peut s’agir également de demandeurs d’emploi à qui il a manqué dans leur maintien en poste des compétences digitales pour compléter une expérience sur les canaux de communication traditionnels
  • Il peut également s’agir de directeur / créateur d’entreprise et d’auto-entrepreneurs, acteurs autonomes de leur vie économique, qui souhaitent prendre en main leur image et leur visibilité sur les canaux digitaux
 
 
Evaluation des compétences
 
4 épreuves dont :
– la rédaction d’un audit marketing digital
– l’élaboration d’une recommandation écrite
– le paramétrage d’outils digitaux
– une soutenance orale devant jury
 
 
Julien Lamouret, coordinateur pédagogique
 
 
Programme détaillé
 
Programme à télécharger en PDF ou à consulter ci-dessous
 
Module 1 : les points-clés d’une stratégie digitale efficace (7h)
Test de positionnement
– Présentation du certificat et des modalités de certification
Quiz : panorama des leviers digitaux et vocabulaire
– Des usages digitaux aux touchpoints pour les marques
– La démarche customer centric
– Une approche éthique du marketing digital est possible
– La data au coeur des enjeux
Atelier : les étapes-clés d’une stratégie marketing digitale performante
– Définition des objectifs et choix des KPI
Atelier : audit de stratégies existantes et optimisation
 
Module 2 : optimiser un site web et son référencement naturel (7h)
– Les points clés d’un bon site web (analytics, UX design, conversion, mobile et vitesse)
Atelier : réalisation d’un audit site web et optimisation
– Rassurer les visiteurs pour les inciter à l’action
Atelier : réalisation d’un audit SEO et optimisation
– Les aspects techniques et sémantiques du référencement naturel (SEO)
Atelier : analyse et choix de mots-clés
– Développer sa popularité sur Google
– Les tendances à prévoir : le SEO vocal et l’accessibilité sur site, les moteurs de recherche « secondaires » (Amazon, YouTube, les moteurs éthiques/privacy, les moteurs dans le Monde)
 
Module 3 : publicité digitale et acquisition de trafic (14h)
Quiz : panorama du paid media en France
– Rappel du contexte : dépublicitarisation (côté consommateur) et ad verification (côté marque)
– Utilisation stratégique du Search (SEA)
Atelier : optimisation Google Ads
– Ciblage et retargeting
– Les formats créatifs et modes d’achats du display (display classique, opération spéciale, social advertising, programmatique, mobile, vidéo, audio)
Atelier : paramétrage Facebook Ads
– L’affiliation
– Les bonnes pratiques de l’e-mail marketing
– Zoom sur le social selling
Atelier : choix des leviers publicitaires en fonction de ses objectifs / cibles
 
Module 4 : médias sociaux et influence marketing (14h)
Quiz : panorama des médias sociaux et de leurs audiences
Atelier : audit d’une stratégie social media stratégie existante et optimisation
– Focus sur les plateformes incontournables (Instagram et Facebook, Snapchat, YouTube, Twitter)
– Focus sur les plateformes émergentes et le messenging
– Focus sur les usages des jeunes
– Formats créatifs (appli, vidéo, bots…)
– Pas-à-pas, construction d’une méthodologie pour animer ses présences sociales (intérêt par cibles, calendrier éditorial, typologie de contenus, bonnes pratiques pour favoriser l’engagement, etc)
Atelier : création de contenus
– L’impact de l’e-réputation et des avis client
 
Module 5 : mesurer l’efficacité de sa stratégie digitale et de ses investissements (14h)
– Réconciliation du parcours client on/off et continuum marketing
– Tendances et bonnes pratiques du retail (e et m-commerce, web-in-store et web-to-store)
– Optimiser le funnel et la conversion
Quiz : vocabulaire et concepts data
– Points-clés de la mesure digitale
Atelier : Google Analytics et élaboration d’un dashboard global
 
Module 6 : préparation et passage de la certification
Préparation d’une recommandation globale (audit, brief, challenge du brief, analyse de bilans et optimisation, stratégie marketing digitale et choix des moyens média)
Jury final : présentation écrite et orale sur une recommandation digitale
Aide au passage des certifications Google Ads et Analytics (en option, gratuitement)
 
 
MODALITÉS D’ACCÈS
Après un parcours de formation continue de 40 à 140H, étalées sur 1 à 5 mois en fonction de la situation professionnelle en cours du candidat. Modalité du parcours de référence : en distanciel à 100%, ou pédagogie mixte (présentiel 65%, elearning 35%). Inscription par mail et réponse sous 48h (jours ouvrés)
INFORMATIONS CERTIFICATION
* Cette formation donne lieu à une certification professionnelle Media Institute inscrite au Répertoire Spécifique (RS 2448) et est éligible au CPF. La certification et sa préparation est accessible à Paris ou en 100% à distance. La durée moyenne est de 110 heures étalées sur 5 mois. Elle n’est pas construite en bloc de compétence, ni inscrite au répertoire RNCP. 96% des personnes préparées ont été présentées à la certification, et 92% des personnes préparées à la certification l’ont obtenue sur ces 4 dernières années.
INSCRIPTION À UNE FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

CONTACT

Pour toute question sur le contenu, le déroulement, les modes de financement, contactez Thomas Mutte (01 43 12 15 28 ou [email protected])
 
DUREE
110 heures sous 2 formats, au choix :
- en format blended learning (10 jours en présentiel soit 70H et 40H en elearning et tutoré)
- en format 100% elearning et tutoré
 
DATES
 

Session à venir :
9 et 10 mars 2023
30 et 31 mars 2023
17 et 18 avril 2023
11 et 12 mai 2023
5 et 12 juin 2023

Session suivante :
18 et 19 mai 2023
1, 2, 8, 9, 29 et 30 juin 2023
6 et 7 juillet 2023

Session suivante :
21 et 22 septembre 2023
12, 13, 26 et 27 octobre 2023
16, 17 et 27 novembre 2023
11 décembre 2023

 
INTERVENANTS
 
Julien LAMOURET, Fondateur de l’agence KWAN et professeur référent du master digital à Sup de Pub
 
Tarif :
Tarif entreprise : 5 900 € HT
Tarif individuel (CPF) : 2 950 € HT
Le tarif membre n’est pas applicable sur cette formation