Un rapport gouvernemental détaille les conditions d’un marché publicitaire équitable entre les plateformes et les autres acteurs

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Par lettre de mission en date du 2 juillet 2020, la ministre de la Culture et le secrétaire d’Etat chargé du numérique ont chargé Anne Perrot, économiste, inspectrice générale des finances, Mathias Emmerich, conseiller référendaire à la Cour des comptes, et Quentin Jagorel, inspecteur des finances, de mener une mission relative à la régulation du secteur de la publicité en ligne.
Le rapport final de 125 pages fait d’abord un état des lieux du marché de la publicité digitale aujourd’hui, marqué par une forte domination d’un duopole (Google et Facebook), puis il décrit les conditions de la création d’un terrain de jeu équitable (level playing field), au moins réglementaire, au niveau national, avant de cibler les comportements de nature anticoncurrentielle et le pouvoir de marché des grandes plateformes et de proposer des pistes d’évolution en matière de régulation des géants d’internet.
Dans sa conclusion, la mission indique avoir acquis la conviction que la question du partage de la valeur sur le marché de la publicité digitale, et donc des modèles économiques des médias traditionnels, ne peut être efficacement traitée que par une régulation des comportements et des sources du pouvoir de marché des grandes plateformes du digital. Aucun autre outil ne règlerait durablement les déséquilibres considérables qui pèsent sur ce marché et sur toute l’économie digitale.
Bien au-delà de la seule question du partage de la valeur sur le marché de la publicité digitale,
la réponse commune face à ces plateformes globales relève donc aujourd’hui d’orientations
politiques et de choix de société.
 
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Cet article fait partie de la Newsletter du 15 décembre 2020

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