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Une «croissance molle» en 2010 à +0,9% pour les ventes de biens technologiques dans un contexte de baisses de prix d’après le bilan Gfk des ventes de biens technologiques

Une «croissance molle» en 2010 à +0,9% pour les ventes de biens technologiques dans un contexte de baisses de prix d’après le bilan Gfk des ventes de biens technologiques

Les Français n’ont jamais acheté autant de biens technologiques qu’en 2010 avec 3,3 biens en moyenne par foyer (+6% vs 2009), mais leur prix n’a jamais été aussi bas avec 171€ par bien (-5% vs 2009).
D’où une évolution des ventes de biens technologiques qui n’affiche que +0,9% en 2010 quand les Pays-Bas augmentent leurs ventes de 8% et l’Allemagne de 6%.
Il s’agit tout de même d’une hausse avec un niveau global des ventes à 17,7 Mds €. Après 2 années consécutives de baisse la France retrouve son niveau de 2008 mais reste en retrait par rapport à 2007 (18,7 Mds €).
La répartition mensuelle des ventes en 2010 reflète une «dynamique conjoncturelle mal orientée» : si la coupe du monde de Football avait dopé le mois de mai (+14%), l’année 2010 se termine sur 3 mois en baisse par rapport à 2009 (-3% en octobre, -6% en novembre et décembre).
Par catégorie, ce sont les télécoms avec +5,6% et le secteur informatique à +3,7% qui ont les taux de croissance les plus forts.
Le palmarès des produits vendus en volume indique que les téléviseurs à écran plat battent encore des records de ventes avec une croissance de +16% et dépassent les 8,5 millions d’unités en 2010. Ils équipent désormais presque deux foyers sur trois. Viennent ensuite les 6,8 millions de smartphones et les 5,1 millions de PC mobiles vendus.
«Les tablettes tactiles ont incontestablement trouvé leur public, entre les smartphones et les micro-ordinateurs. En décembre dernier, les 160000 ventes de tablettes tactiles ont d’ailleurs surpassées les ventes de PC de bureau. Les perspectives de croissance de ce marché sont donc réelles et liées à une tendance de fond : le multi-équipement en PC au sein des foyers» précise François Klipfel, Directeur Général Adjoint de Gfk.
Le bilan dénombre 435000 tablettes vendues en 2010.
Les perspectives 2011 de l’institut indiquent que la demande des consommateurs pour les produits d’électronique de loisirs devrait rester soutenue en 2011 :
– La télévision devrait poursuivre sa croissance en quantité, soutenue par le deuxième volet de l’extinction de l’analogique
– Les smartphones vont continuer de tirer les volumes de terminaux mobiles vers le haut et devraient peser pour presque la moitié des ventes totales
– Le secteur de la micro-informatique attend la confirmation des bons résultats des tablettes tactiles en 2010 avec pour objectif la barre du Million d’unités vendues en 2011
– La tendance au multi-équipement en produits nomades au sein des foyers va s’accentuer pour toutes les familles de produit.

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