Valérie Toranian nommée directrice de la rédaction du Point

19/10/2022
Image

La journaliste Valérie Toranian va prendre la direction de la rédaction du Point et remplacer Sébastien Le Fol, sur la sellette depuis l'affaire sur les fausses accusations ayant visé les députés insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière.

« Je suis heureux d'annoncer l’arrivée prochaine de la si brillante Valérie Toranian comme directrice de la rédaction du Point. Après ses succès chez Elle France, et à la Revue des 2 Mondes, elle portera, avec l’ensemble du journal, nos (grandes) ambitions. Bienvenue Valérie ! », a déclaré sur Twitter le directeur du Point, Etienne Gernelle.

Elle quittera d'ici « la fin de l'année » la Revue des Deux Mondes, a annoncé lundi son propriétaire, le groupe Fimalac de Marc de Lacharrière qui l'a remerciée « d’avoir redressé d’une manière spectaculaire la diffusion de la Revue et de l’avoir replacée au centre du débat d’idées ».

Avant la Revue des Deux Mondes, Valérie Toranian a été rédactrice en chef, puis directrice de la rédaction du magazine Elle de 1998 à 2014. Elle est mariée à l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, ancien rédacteur en chef du Point.

Après neuf années au Point, Sébastien Le Fol va quitter l'hebdomadaire « dans quelques semaines », a indiqué M. Gernelle, saluant « son talent et son incroyable créativité ».

Il était sur la sellette depuis l'affaire sur les fausses accusations relayées par le Point ayant visé les députés insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière.

L'affaire a démarré en juin, juste après le second tour des législatives, avec la publication sur le site internet du Point d'un article accusant indûment le couple d'avoir exploité une femme de ménage sans papiers. Raquel Garrido et Alexis Corbière avaient aussitôt démenti ces accusations.

Fait très rare, l'article avait été retiré dès le lendemain et le journal avait admis dans une adresse aux lecteurs qu'il s'était « révélé faux » et « mensonger ».

Reconnaissant des défaillances dans ses « processus de contrôle interne », l'hebdomadaire avait diligenté une enquête interne et l'auteur de l'article a été mis à pied fin juin.

(Avec AFP)

19/10/2022

Cet article fait partie de la Newsletter du 19 octobre 2022

Netflix - Etude Ipsos/Cafeyn - CGV 2023 M6 Publicité - Canal+/Paramount+/Public Sénat - Admo.tv - Seedtag - Equativ/OVHcloud - Phenix Groupe/Topito/Être Étudiant - Pinterest - Etude Cision - BrandIndex/YouGov - Innov’Audio Paris/ACPM/Médiamétrie - Lagardère Publicité News - Targetspot - France Médias Monde - Les publicités lumineuses - Publicis - IPG Mediabrands - ESV/Cofidis - Valérie Toranian/Le Point - Jean-Marie Archereau/SPMS - Mathieu Plassard/Ogilvy France - Donald Staar/Digiteka - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi