|

Virgin Radio redevient Europe 2 ce 1er janvier à minuit

Virgin Radio redevient Europe 2 ce 1er janvier à minuit
 
Rebaptisée Virgin Radio en 2008, la station musicale Europe 2 va retrouver son nom d’origine à partir de dimanche 1er janvier, dans l’espoir de (re)conquérir les 25-49 ans amateurs de pop-rock et de relancer des audiences au plus bas.
La marque inaugurée dans les années 1980 reprendra ainsi ses droits la nuit de la Saint-Sylvestre, « dans la continuité » des changements entamés en septembre, a expliqué à l’AFP Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales de Lagardère, également propriétaire d’Europe 1 et RFM.
Ce retour aux sources avait été annoncé dès cet été par le groupe privé, dont le principal actionnaire est Vivendi, et a depuis été validé par l’Arcom.
« On voulait revenir à une marque forte qui nous appartienne » et une « plateforme commune » avec Europe 1, explique Stéphane Bosc.
Il s’agissait aussi de cesser de verser de l’argent à l’empire mondial de Richard Branson pour l’exploitation du nom Virgin, avec lequel Lagardère avait espéré investir le numérique et élargir son audience.
Selon Médiamétrie, sur la période septembre-octobre, Virgin Radio a enregistré un plus bas historique, avec une audience cumulée (AC) de 2,6% et une part d’audience (PDA, scrutée par les publicitaires) d’1,6%, loin derrière l’autre station pop-rock, RTL 2 (3,9% et 3,2%).
« Si on pouvait revenir à 4,5 % d’audience cumulée et 3,5 % de PDA, j’en serais ravi », fait savoir Stéphane Bosc. « Mais cela prendra du temps », prévient-il, donnant un horizon de trois ans.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription