Vivendi : Universal en forme, Canal+ à la peine
Vivendi a publié jeudi 14 février un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros pour 2018, en hausse de 11,3% sur un an, porté notamment par la performance de sa filiale Universal Music Group (UMG). La progression des revenus d’UMG de 6,2% à 6 milliards d’euros (10% à taux de change constants), constitue une bonne nouvelle pour le géant des médias, sachant que ces résultats constitueront la base des négociations pour la cession de 50% du capital de la filiale, qui doivent avoir lieu cette année.
La filiale a bénéficié de l’augmentation des revenus liés aux abonnements et au streaming (+37,3 %), «qui compense largement la baisse continue des ventes de téléchargements (-23,5 %) et des ventes physiques (-16,1 %)», selon le communiqué du groupe.
Canal+ de son côté voit son chiffre d’affaires faiblir de 0,6% à 5,2 milliards d’euros en 2018 (-0,3% à taux de change et périmètre constants).
La chaîne payante pâtit notamment de la baisse du nombre d’abonnés individuels en France métropolitaine à 7,8 millions, contre 8,1 millions à fin décembre 2017.
Le géant des médias a dévoilé un bénéfice net part du groupe en chute de 90% à 127 millions d’euros, en raison de la dépréciation de ses titres Telecom Italia (-1,1 milliard d’euros), mais qui n’inclut pas la plus-value de 1,2 milliard d’euros réalisée lors de la cession de sa participation dans Ubisoft.
Le chiffre d’affaires s’est avéré supérieur au consensus des analystes Factset, qui était de 13,76 milliards d’euros, tandis que son résultat opérationnel ajusté (Ebita) est ressorti à 1,3 milliard d’euros, en hausse de 33%.
Vivendi se dit «confiant» sur «l’évolution de ses principales activités en 2019» et table sur une amélioration de la rentabilité de Canal+ en 2019.
(Avec AFP)
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