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« Women x sports » : 74% des femmes suivent les grandes compétitions sportives selon GMC Media

« Women x sports » : 74% des femmes suivent les grandes compétitions sportives selon GMC Media
La régie GMC Media est à l’initiative de cette étude sur les femmes et le sport - Crédit : GMC Media

74% des femmes suivent les grandes compétitions sportives, selon l’étude exclusive « Women x sports » de GMC Media (régie publicitaire du Groupe Marie Claire), menée par le bureau Alexandra Jubé.

En détail, 50% sont intéressées par les jeux Olympiques et 39% par la Coupe du monde de football masculin.

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Si elles suivent ces compétitions, c’est à 90% pour les performances des athlètes et la compétition, à 88% pour la dimension de partage entre amis et à 87% par intérêt pour la discipline.

43% portent le même intérêt aux compétitions qu’elles soient masculines ou féminines, mais 9% préfèrent toutefois les compétitions féminines.

Le sport comme miroir sociétal des nouveaux codes du féminin

 GMC Media

Cette étude, dévoilée alors que GMC Media a lancé son site dédié « Les Femmes et le sport » en septembre dernier, met aussi en évidence le sport comme miroir sociétal des nouveaux codes du féminin.

Elle dévoile que si près d’une femme sur deux pratique une activité physique aujourd’hui, c’est en priorité pour se maintenir en bonne santé (à 76%).

C’est aussi un moyen de se sentir bien dans sa tête et dans son corps : 65% des sportives considèrent leur santé mentale comme l’une des principales motivations de leur pratique. « Le sport s’envisage désormais comme une manière de prendre du temps pour soi, et de chercher le bien-être. La pratique est, quant à elle, envisagée de manière holistique dans des temples du sport ou au grand air », continue l’étude.

Outre le côté sport-santé, l’étude met aussi en avant la quête de performance et du dépassement de soi, avec la montée en puissance de pratiques sportives dites extrêmes comme le crossfit, le trail ou encore des sports de combat. Aujourd’hui, 51% des femmes utilisent d’ailleurs des applications ou des accessoires high-tech qui mesurent leurs efforts, comme un compteur de pas (pour 28%), une montre connectée (pour 17%) ou une appli de suivi course (pour 15%). Et 35% des femmes aiment se challenger dans le sport.

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Si le choix de la pratique est porteur de signes, le choix de la marque au sein de laquelle on choisit de le faire l’est tout autant

 GMC Media

D’ailleurs, faire du sport permet aussi de donner une certaine image de soi puisqu’une sportive sur quatre de moins de 35 ans partage des photos/vidéos sur les réseaux sociaux de sa pratique sportive. « À l’heure des réseaux, le sport devient un outil pour se raconter, la pratique du sport témoigne d’une personne qui prend soin de soi et qui s’entretient. Ainsi, si le choix de la pratique est porteur de signes, le choix de la marque au sein de laquelle on choisit de le faire l’est tout autant », précise l’étude.

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Le sport revêt également aujourd’hui un aspect communautaire fort. Ainsi, 40% des femmes pratiquent régulièrement du sport avec leurs amis. « Le sport revêt une dimension de création de lien social très fort. Un sentiment qui se perçoit dans les sports collectifs, mais également dans les sports individuels, où l’assiduité à une salle particulière, à un cours donné ou à un coach spécifique s’observe. En version digitale, certaines marques à l’identité forte forment de véritables communautés numériques. Cet esprit de communauté a pris énormément d’ampleur avec la montée en puissance des réseaux sociaux, et l’avènement des influenceuses sportives », selon l’étude. En effet, 40% des femmes se disent inspirées par des athlètes féminines.

Cette étude montre à quel point le sport est devenu un véritable enjeu de société et un territoire fort pour l’affirmation du rôle des femmes dans celle-ci

 Anouk Kool

« Cette étude nous montre à quel point le sport est devenu un véritable enjeu de société et un territoire fort pour l’affirmation du rôle et de la place des femmes dans celle-ci. Les rédactions du Groupe Marie Claire s’unissent chaque jour pour mettre en lumière toutes les facettes du sport féminin. Nos audiences grandissantes nous prouvent l’importance de cette thématique pour les femmes d’aujourd’hui », assure Anouk Kool, directrice exécutive GMC Media.

Méthodologie : Enquête qualitative menée par le bureau Alexandra Jubé, enquête quantitative orchestrée par GMC Media et enquête online auprès de 600 lectrices & internautes des marques du Groupe Marie Claire du 12 au 17 décembre 2022.

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