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YouTube gagne du terrain dans le dernier baromètre POE 2014 de Havas Media qui inaugure son nouvel espace Opendata

YouTube gagne du terrain dans le dernier baromètre POE 2014 de Havas Media qui inaugure son nouvel espace Opendata

Havas Media partage sa data. A l’occasion de la sortie aujourd’hui de la dernière édition de son baromètre POE, l’agence entame une politique d’ouverture de ses données et études sur un site dédié, havasmediaopendata.com. Les premières données disponibles sont celles du baromètre POE. Suivront d’autres études selon l’agence.
D'après la quatrième vague du baromètre POE de Havas Media, YouTube gagne 7 places et devient la 5ème marque la plus exposée chez les Français. Google, Facebook, TF1 et M6 restent les 4 premières marques de ce classement. YouTube devance Coca-Cola, France 2 et Orange qui reculent chacune d’une place par rapport à la précédente vague de 2012 (voir archive). Twitter continue sa percée en passant de la 104ème à la 43ème place.
Les médias payants (paid media) restent les premiers perçus avec 54% de l’impact total, en baisse de 4 points.
Parmi les points de contact du paid media, la publicité media représente 79% de la perception, en progression de 3 points. Le sponsoring et le mécénat recueillent 7% de l’impact des médias payants (-1 point). Les prospectus et emailing perdent 2 points à 14%.
Selon le détail fourni par secteur, le «paid media» s’avère incontournable en particulier pour l’alimentaire (87%), les boissons (87%), l’hygiène beauté (85%), l’automobile (71%) et les assurances (70%). Les médias privés sont stratégiques pour le e-commerce (48%), la distribution spécialisée (42%), le voyage (31%) et la grande distribution (36%). Les médias publics sont significatifs pour les médias digitaux (26%), la mode et le luxe (19%), les télécom et NTIC (17%), l'automobile (17%), le e-commerce (16%).
Selon le baromètre, les médias publics (earned media) gagnent 2 points pour atteindre 14% de la perception totale des marques, grâce au développement de la perception de l’avis des internautes. Les médias privés (owned media) gagnent également 2 points à 32%, grâce aux points de contact digitaux des marques.
C’est le secteur de l’e-commerce qui enregistre la plus forte augmentation sur le earned media. Ce secteur est globalement en forte progression avec des marques qui montent dans le classement, comme Amazon (53ème, +52 places).
Au sein du owned media, la perception des marques tend à s’équilibrer entre point de vente (46%) et site Internet (42%).

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L’étude a été réalisée en 2013 avec l’institut CSA, auprès de 4 596 individus de 15 à 59 ans. Sur 179 marques et 19 secteurs d’activité, elle analyse la perception de l’exposition aux marques par les consommateurs selon la fréquence à laquelle les individus ont le sentiment d'être en contact avec les marques dans leur vie quotidienne et les principaux points de contact perçus par les consommateurs qu’ils soient payants, possédés par la marque ou générés par les consommateurs.

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